'Un internaute star malgré lui..."

Publié le par anaiis




"Un internaute a eu la mauvaise surprise de voir sa vie privée détaillée dans un portrait publié par un bimestriel, qui s'est appuyé sur les informations personnelles qu'il avait disséminées sur la Toile, sur des sites comme Flickr, Facebook, ou Youtube. 


Dans un article publié mercredi, le quotidien nantais Presse Océan raconte que l'internaute épinglé n'a "pas dormi les nuits" qui ont suivi la découverte du portrait le concernant, dans le numéro de décembre du bimestriel Le Tigre.

"Immédiatement j'ai enlevé toutes les informations me concernant sur Internet", a-t-il déclaré à Presse Océan.

Le journaliste du Tigre a choisi au hasard un internaute qui avait disséminé beaucoup de photos sur Flickr, le site de partage de photos. En l'espace de deux heures, de site en site, il a retrouvé l'employeur de l'internaute, sa famille, deux ex-petites amies - dont il note les ressemblances physiques -, son numéro de téléphone portable...

Lorsqu'il a pris connaissance de son portrait (seuls les noms propres avaient été anonymisés), l'internaute épinglé a écrit au bimestriel pour protester, notamment pour le risque que représente pour lui l'identification de son employeur, expliquant "Je n'assume pas tout ce que vous avez écrit" dans un courriel publié sur le site du Tigre.

Depuis, le Tigre a modifié le portrait sur son site Internet, pour éviter l'identification de l'internaute, changeant notamment le nom de sa ville de résidence.

Mais Raphael Meltz, fondateur du Tigre et auteur de l'article, ne regrette pas son initiative. "Rendre publique sa vie sur Internet est dangereux, c'est le sens de cet article en général", explique-t-il dans sa réponse en ligne à l'internaute épinglé.

Raphael Meltz annonce que le bimestriel va poursuivre sa série de "portraits anonymes" pêchés sur le Net, en variant sa technique de recherche d'informations."

Publié dans articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance par mail en ligne 12/01/2017 11:13

Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

Koulou 16/01/2009 11:01

intéressante histoire... en effet, j'en vois beaucoup qui déballe toute leur vie privée sur les blogs et autre dans l'espoir d'exister enfin dans le regard de quelqu'un.. ça marche ! en général ils ont un publique, mais il y des risques en effet d'en dire trop .

anaiis 16/01/2009 21:45


Coucou Koulou!!!
Où  est la limite dans ces cas-là???
C'est difficile de s'en fixer une...une fois qu'on a commencé à déballer sa vie et le scénario se répète sur tous les sites où la personne s'inscrit
Elle se sent mise en évidence et non menacée...méfiance alors!!!
Figure toi que le mec qui enquête, a l'intention de continuer et il dit déjà qu'il a de nouvelles victimes en vue
qui sera la prochaine???
C'est navrant
Gros bisous et à bientôt